top of page

Les valeurs

Un des objectifs des carnets de bord est de célébrer les plaisirs simples et les petits bonheurs du quotidien. En admirant la beauté du monde, nous inspirons à la préserver d'impacts négatifs.

Pour cela, nous priorisons la réduction de l'empreinte carbone et des déchets liés à la fabrication des carnets et autres créations en privilégiant le réemploi, la réutilisation et les ressources locales.

Objectifs

Un look écolo

Depuis 2023, les carnets sont composés de deux séries d'anneaux issus des chutes des anneaux des années précédentes.  

Lorsque nos réserves de chutes seront épuisées, nous continuerons à utiliser deux séries d'anneaux car, tout en gardant la solidité du carnet, cet aspect lui donne un design unique tout en étant plus économe en ressources.

insta anneaux.jpg

Un packaging recyclable

Quel plaisir de recevoir un bel objet dans un écrin soigné ! Nous avions découvert de charmantes boîtes en carton et des enveloppes matelassées élégantes, mais aussi des enveloppes en papier kraft non utilisées et du papier bulle destiné à être jeté.

 

Bien que moins esthétiques, nous avons décidé de réutiliser ces matériaux pour nos envois. Ainsi, aucun déchet n'est généré de notre part et vous avez plus de facilité pour les recycler.

site internet valeur emballage.JPG

Pour économiser des ressources, les étiquettes et le petit mot de remerciement sont réalisés au départ de cartons (qui se trouvent dans les boîtes de lait).

Passés dans une machine pour leur donner une nouvelle forme et tamponnés avec un petit mot sympa, nous donnons à ces cartons une nouvelle vie.

Etiquettes en carton

Les bloc-notes confectionnés lors de nos ateliers créatifs et papotes sont fabriqués à partir de papiers récupérés. Il suffit qu'une demi-page soit vierge de chaque côté pour que, après découpe et tri, ces feuilles soient réutilisées.

Quant aux couvertures des bloc-notes, elles sont conçues à partir des chutes de papier provenant des ateliers agenda.

Seconde vie pour le papier

Les carnets sont imprimés chez Metal Group près de Charleroi, entreprise qui met au travail des personnes avec handicap(s). En plus de réduire notre impact carbone en produisant localement, nous payons le prix juste et favorisons l'insertion par le travail.

De plus, la conception, la fabrication et la vente sont réalisées par des personnes dont nous connaissons le prénom.

Conception: Anne-Sophie, Christelle et Marie.

Graphisme: Christine, Bérengère.

Impression: Gabriel, Sandrine et Xavier.

Finalisation : Christelle.

Vente: Géraldine, Laurence, Maïté, Laetitia, Nicolas, Isabelle, Louise...

bottom of page