Comment atteindre ses objectifs?

Saviez-vous que par le fait d'écrire votre objectif vous aviez 42% de chance de plus de l'atteindre? C'est la conclusion d'une étude du Dr Gail Matthews, professeure de psychologie à l'université de Californie.

Selon son étude, les participants qui avaient écrit leurs objectifs ont significativement mieux atteint ceux-ci que ceux qui les avaient juste énoncés oralement ou mentalement.



Nous avons tous des objectifs; être heureux, réussir professionnellement, avoir une chouette famille... Mais en quoi cela consiste-t-il exactement? Que signifie réussir professionnellement par exemple? Est-ce que cela signifie avoir un bon salaire (et si oui, quel est le montant de ce "bon" salaire), est-ce être reconnu par ses pairs, est-ce avoir beaucoup de clients, est-ce avoir des clients satisfaits?


Donc avant même de l'écrire ou de le dire, il faut connaître son objectif. Lorsque nous avons un projet, avons-nous toujours bien conscience de notre objectif? Est-il précis ou est-ce une idée vague? Dans le cas de Dethy Factory, quel est notre objectif ultime? Gagner de l'argent, créer une communauté, avoir des vues sur nos publications, vendre des carnets, passer plus de temps entre soeurs, rendre les gens heureux... ? Si l'objectif n'est pas clair, l'atteindre est difficile.

L'idéal est d'avoir un objectif S.M.A.R.T: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Limité dans le temps. J'y reviendrai dans un prochain article.

Le Dr Gael Matthews arrive à ces 3 constats: 1/ Les participants à l'étude qui ont écrit leurs objectifs, les ont accomplis significativement plus que ceux qui ne les avaient pas écrits.

2/ Ceux qui ont dit à un proche quel était leurs objectifs, les ont aussi atteints de façon plus significative. 3/ Mais les participants qui ont atteint le plus leurs objectifs sont ceux qui les avaient écrits, en avaient précisé les étapes, en avaient parlé à un proche et lui avaient envoyé un rapport hebdomadaire.

C'est donc important d'avoir le soutien d'un proche, une personne qui pourra apprécier le travail fourni au courant de la semaine ou du mois, qui pourra vous conseiller si besoin mais aussi vous rappeler cet objectif si vous vous en éloignez.


Il est aussi possible d'annoncer son objectif publiquement. Vous déclarez dans une publication Facebook que vous rédigez un livre. Le fait de l'avoir écrit et d'avoir rendu l'information publique vous met une forme de pression pour avancer dans la bonne direction. Vous pouvez aussi noter votre objectif, en grand, dans votre bureau, sur la première page de votre agenda ou sur un post-it collé à l'écran de votre ordinateur. Ll'intérêt est que vous soyez focus sur celui-ci et organisiez vos tâches du quotidien en ayant bien en tête cet objectif final.


Selon certains, l'idéal est d'écrire cet objectif sur une feuille. J'ai lu sur internet qu'écrire à la main génère 10 000 mouvements et crée des milliers de connexions neuronales. Il semblerait que l’engagement et le ressenti liés à cette expérience facilitent le travail du SAR (Système d’Activation Réticulaire), une zone de notre cerveau qui nous aide à concrétiser nos buts même inconsciemment. Je n'ai pas vérifié cette information mais j'ai testé le fait d'écrire plusieurs fois mon objectif (10 fois pour être précise) avant de me mettre au travail. Ce petit exercice me donne de l'énergie et m'aide à me focaliser sur les taches prioritaires.


Pour atteindre son/ses objectif(s), il faut donc bien le(s) préciser/connaître, avoir un proche comme soutien et ne pas hésiter à l'écrire régulièrement ou l'avoir devant les yeux au quotidien.

Le carnet de bord 1460 peut être un bon outil dans ce processus. Le jour où vous décidez votre objectif vous l'écrivez dans votre carnet et vous allez déjà écrire que l'objectif est atteint le Jour J. Si c'est un objectif sur plusieurs années, cela vous permettra de lire plusieurs fois quel est l'engagement pris et pouvoir écrire que l'objectif est atteint est de la psychologie positive.



Résumé de l'étude de Gael Mattews:

https://www.boostprofits.com/wp-content/uploads/Goals-Research-Summary.pdf?x60870

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout