L'une des grandes qualités du Carnet de bord 1460 est qu'il peut parfois nous révéler des vérités sur nous-mêmes. Je vous partage ci-dessous quelques exemples concrets de ce que j'ai pu découvrir grâce à lui.
Prise de conscience : observation de l'évolution de mes préoccupations
L'étincelle est survenue lorsque j'ai voulu noter mon inquiétude concernant les études de Mathias, alors qu'il me disait qu'il gérait bien. En relisant mon carnet, je me suis rendu compte que j'avais écrit exactement la même chose l'année précédente. Cela m'a fait réaliser que je m'inquiétais inutilement, d'une part parce qu'il réussissait, et d'autre part parce que je ne pouvais pas vraiment intervenir. Cette prise de conscience m'a permis de lâcher prise, ce qui a été bénéfique à la fois pour lui et pour moi.
Récurrence : prise de conscience de la récurrence de certaines réflexions, et questionnements à travers les années
J'ai un vrai problème avec la gestion de mon temps. J'ai tellement d'envies et de tâches à accomplir que je rêve de passer à mi-temps, pensant que cela réglerait mon problème. En en discutant avec mon mari, il me demandait si les aspects administratifs de Dethy Factory ne me prenaient pas trop de temps et qu'il serait intéressant de revenir à une version plus artisanale de l'entreprise. Peu après cette conversation, je suis tombée sur cette note écrite en 2018 où j'exprimais déjà ce même problème de manque de temps. Je me suis rendu compte que mon problème d’envies et de to do listes trop longues pour une journée n'est pas nouveau. Dethy Factory n’est donc pas le problème et passer à mi-temps ne résoudrait probablement pas ce souci, car j'aurais simplement tendance à allonger encore plus ma liste de tâches.
Priorisation: prise conscience lorsqu’il fallait que je revoie mes priorités
Dans le même esprit, un soir de ma troisième année d’écriture, j'ai remarqué que, les deux années précédentes, j'avais noté que j'étais "souple comme un bout de bois" et que ce serait vraiment bien de me mettre au yoga. La deuxième année, j'avais écrit que, bien que je sache pertinemment que le yoga me ferait du bien, je n’arrivais toujours pas à m’y mettre. Alors, j'ai décidé de réfléchir sérieusement à une solution pour m’y tenir. Étant très économe, je me fais rarement des « cadeaux », influencée par mon père qui m’a toujours dit que les petites sommes finissent par faire de grandes rivières. Curieusement, j'ai plus de facilité à dépenser des grandes sommes que des petites (tiens, un sujet à creuser). Ce jour-là, j’ai pris la résolution de m’offrir un petit cadeau à la fin du mois si je faisais 10 minutes de yoga, cinq fois par semaine. Et ça a marché !
Réflexion : exploration d'un même thème sur quatre ans
Un jour, j'avais conclu ma note en écrivant "Mon bien le plus précieux est...". La première année, j'ai répondu "le temps". L'année suivante, c'était "un travail qui me plaît". La troisième année, j'ai écrit "la santé", et la quatrième année, "la famille". C'est très enrichissant de relire ces réponses et de voir comment mes priorités ont évolué au fil du temps. J'ai vraiment apprécié ce voyage introspectif.
Déclic : prise d'actions concrètes après plusieurs années de réflexion/stagnation
J’ai aussi relu que j’avais envie qu’on repeigne la maison en 2022, je constatais que l’envie était toujours là en 2023. En 2024 après avoir écrit une troisième fois mon envie d’avoir une maison repeinte, j’en ai parlé à mon homme et il est passé à l’action. Le 10 août 2024, en revenant du travail, je l’ai trouvé un rouleau à la main. Nous avons travaillé deux jours et pas fait toute la maison mais les pièces essentielles à mes yeux.
J'imagine que si vous écrivez depuis minimum deux ans dans un Carnet de bord 1460, ce genre d'étincelles/vérités/révélations/déclics doivent vous parler.
Envoyez-moi vos anecdotes, vos remarques par rapport à vos carnets. J’aimerais partager celles-ci sur les réseaux pour motiver les gens à écrire dans leur carnet, pour inspirer d’autres gens, pour apprendre l’un.e de l’autre.
Par mail via dethyfactory@outlook.com ou en message privé via FB et Insta de Dethy Factory, vous pouvez m’envoyer une photo de la page de votre carnet en l’accompagnant d’une petite note avec l' "étincelle". Je pourrais soit poster la photo ou réécrire votre note dans un carnet numérique (comme fait ci-dessous).
Pourriez-vous aussi me fournir les infos suivantes :
- Prénom ou pseudo
- Homme ou femme
- Age
- Le jour et l’année où vous avez commencé votre carnet
- Cadeau ou achat
- Quand vous écrivez ?
- Où vous écrivez ?
Comments